Etude inédite : le potentiel du stockage d'énergie en tant que filière

Etude inédite : le potentiel du stockage d'énergie en tant que filière

Pour la première fois en France, une étude lancée conjointement par l’ADEME, l’ATEE et la DGCIS et rendue publique hier matin a évalué le potentiel du stockage d’énergies dans le pays à l’horizon 2030, avec à la clé, un véritable enjeu de création d’une filière industrielle française. L’étude montre également que le développement du stockage stationnaire d’électricité dans le monde pourrait générer plus de 10.000 emplois sur le territoire français dans les 15 ans à venir.

En présence d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, les principaux résultats de cette étude ont été présentés ce 5 novembre lors du colloque organisé par le Club Stockage d’Energies de l’ATEE. Ils montrent que la solution la plus rentable (sans incitation réglementaire ou financière) pour les besoins de la collectivité est la station de transfert d’énergie par pompage (Step).

La France dispose déjà de 5 GW de Step. Un potentiel supplémentaire de 1 à 1,5 GW électrique est identifié pour cette technologie et pourrait être concrétisé à court terme. Cette solution de stockage d’électricité de masse pourrait voir ensuite son potentiel et sa rentabilité s’accroître notablement à partir de 2030, quand les puissances installées photovoltaïque et éolienne se seront accrues. Par ailleurs, un potentiel industriel et commercial significatif se manifeste dans plusieurs pays confrontés à des tensions déjà perceptibles sur leur système électrique.

La suite de l’article sur Enerzine.com
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.