Energie: le solaire bientôt aussi peu cher que le charbon
Grâce aux progrès technologiques et à la production en série de panneaux solaires, le prix de l’énergie d’origine photovoltaïque se rapproche de celui de l’énergie fossile. Et à terme, encore moins cher.
L’électricité d’origine solaire coûtera bientôt, non pas le même prix, mais moins cher que celle que peut produire une centrale à charbon. Une bonne nouvelle notamment pour l’Allemagne, qui a décidé en 2013 de sortir du nucléaire et a depuis largement recours à la production d’électricité d’origine fossile, nettement plus polluante.
A l’origine de cette baisse annoncée de prix de revient, une innovation dans la production de panneaux photovoltaïques: une cuisson à très haute température -plus de 2.500 degrés- des plaques de silicium, le matériau qui compose le plus fréquemment les panneaux solaires aujourd’hui. Cette méthode, rendue possible grâce à des fours surpuissants, devrait permettre de réduire le coût de l’énergie solaire de plus de 20% dans les prochaines années, raconte le site d’actualité américain Quartz, lundi 20 avril.
La suite de l’article sur BFM TV.com
Sorry, the comment form is closed at this time.