Energie et climat : France et Allemagne précisent leur position commune

Energie et climat : France et Allemagne précisent leur position commune

Le conseil des ministres franco-allemand a débouché sur une série de décisions définissant la position des deux partenaires en matière de politique climatique, énergétique, industrielle, de recherche et de transport.

Energie et climat : France et Allemagne précisent leur position commune
© Présidence de la République

Mercredi 19 février, l’Elysée a publié en fin de journée le relevé des décisions prises lors du 16ème conseil des ministres franco-allemand. Le document de 16 pages précise les annonces faites le jour même par François Hollande et Angela Merkel lors de leur conférence de presse commune.

Au chapitre énergétique et climatique, un thème qui occupe une place conséquente dans le relevé des décisions, le couple franco-allemand retient trois axes pour coordonner les transitions énergétiques engagées dans les deux pays : l’accroissement de la compétitivité des systèmes énergétiques, la décarbonisation progressive des mix énergétiques et le renforcement de la sécurité d’approvisionnement.

Pour y parvenir, ils annoncent vouloir élaborer conjointement une feuille de route concernant l’ensemble des enjeux liés à la transition énergétique. Ce travail sera effectué par un groupe de haut niveau franco-allemand mis en place par les deux gouvernements.

Limiter les fuites de carbone

Au niveau européen, les deux pays détaillent leur vision commune du paquet climat énergie pour 2030. Tout d’abord, ils “expriment leur souhait que le Conseil européen se mette d’accord lors de sa réunion de mars 2014 sur les orientations et les objectifs de la proposition de la Commission européenne sur le cadre 2030”.

La suite de l’article sur Actu-Environnement.com
1 Comment

Sorry, the comment form is closed at this time.