“ De nouveaux secteurs prennent le relais et tirent l’investissement dans les cleantechs ”
Sophie Paturle, présidente du Club Cleantech de l’Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC), dresse pour Actu-environnement un panorama des investissements 2013 dans les start-ups de l’économie verte
Présidente du Club Cleantech de l’AFIC
Actu-environnement : Quelle grande tendance retenez-vous de l’année 2013 ?
Sophie Paturle : L’année a été marquée par une croissance du nombre d’opérations de financement. En 2013, 81 opérations ont été réalisées contre 73 l’année précédente. Le dynamisme du secteur se confirme donc. En quatre ans, les 60 acteurs du Club Cleantech ont investi quelque 1,2 milliard d’euros dans plus de 300 entreprises.
Du côté des sommes levées, l’année s’inscrit en recul à 319 millions d’euros, contre 423 millions en 2012. Néanmoins, la baisse des sommes investies est à nuancer puisqu’en 2012 deux opérations réellement exceptionnelles, dont la levée de fonds de Paprec, représentaient à elles seules 150 millions d’euros.
Plus que la somme totale, c’est le nombre d’opérations et la montée progressive des montants levés qui prouvent le dynamisme du secteur. On voit maintenant apparaître régulièrement des tours de table conséquents. En 2013, Lucibel (éclairage LED) a levé 9 millions d’euros, Aledia (éclairage Led encore) 10 millions, GreenBiologics (chimie verte) 7,5 millions et NovaWatt (efficacité énergétique) 7 millions.
La suite de l’article sur Actu-Environnement.com
Sorry, the comment form is closed at this time.