Solaire : l'Europe entame un bras de fer commercial inédit avec la Chine

Solaire : l'Europe entame un bras de fer commercial inédit avec la Chine

Les taxes douanières sur les panneaux chinois portées à 47 % en moyenne. La décision marque un tournant dans les relations commerciales avec Pékin.

Solaire : l\'Europe entame un bras de fer commercial inédit avec la Chine

Pour une fois, la Commission européenne et Arnaud Montebourg seront sur la même ligne. Bruxelles a décidé de s’attaquer de front à Pékin et à sa concurrence jugée déloyale, après le feu vert donné mercredi à de lourdes taxes douanières sur l’importation de panneaux solaires chinois. Ces droits seront de 47 % en moyenne, avec des taux qui varieront entre 37 % et 68 %, selon les entreprises référencées.

Ces taxes viennent sanctionner une industrie accusée de vendre à perte par sa concurrente européenne de plus en plus marginalisée. Entre 2009 et 2011, les entreprises chinoises ont vu leur part de marché passer de 40 % à 68 % au niveau mondial. Les droits de douane – qui ne sont que provisoires, dans l’attente de la conclusion définitive de l’enquête antidumping – doivent être promulgués d’ici au 6 juin, après consultation des Etats membres. Une enquête pour sanctionner de possibles subventions publiques chinoises est également en cours.

La suite de l’article sur Les Echos.fr
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.