Les green bonds: un modèle à développer
Les obligations qui financent des projets favorables à l’environnement pourraient atteindre cette année 30 milliards dans le monde. Soit une progression de près de 50% par rapport à l’année dernière, selon Standard & Poor’s. De quoi réjouir la banque qui a donné l’impulsion, SEB.
SEB. Derrière ces 3 lettres, une banque nordique qui a plus de 150 ans d’existence, 16 000 employés dans une vingtaine de pays. Cet établissement qui est l’un des plus solides au monde est aussi un peu « le père fondateur » des green bonds, ces obligations qui financent des projets favorables à l’environnement.
En 2007, la question du réchauffement climatique devenait de plus en plus réelle. SEB se rapproche de la Banque Mondiale pour développer le concept des émissions vertes. Son objectif: rapprocher les investisseurs et les porteurs de projets durables qui commençaient à voir le jour. Les deux établissement décident de miser sur la simplicité et optent pour le « copier-coller »: les green bonds sont émis avec la même documentation que les obligations classiques. Ils peuvent être utilisés pour financer de nouveaux projets voire en refinancer.
La suite de l’article sur BFM TV.com
Sorry, the comment form is closed at this time.