La demande mondiale d'électricité augmenterait de plus de 50% d'ici 2030
D’ici 2030, le secteur énergétique pourrait réduire ses émissions mondiales de CO2 d’une quantité équivalant aux émissions annuelles de l’UE, alors que la demande en électricité devrait augmenter de plus de 50% a révélé Siemens dans une étude menée en collaboration avec l’Université technique de Munich.
Ainsi, la demande mondiale en électricité devrait augmenter en moyenne de près de 3% par an au cours de cette décennie et de la prochaine. Par effet d’accumulation, cette croissance modérée représente à l’horizon 2030 une augmentation de plus de 50 % par rapport au niveau actuel.
D’après les prévisions en matière de construction de nouvelles centrales, cela signifie que les émissions de CO2 liées à la production électrique devraient augmenter de 3.500 mégatonnes, soit un quart des émissions actuelles.
« En remplaçant une grande partie des centrales au charbon par des centrales au gaz d’ici 2030, les émissions de CO2 du secteur énergétique pourraient même chuter de 5 % par rapport au niveau actuel » a expliqué le professeur Horst Wildemann de l’Université technique de Munich. « Bien entendu, il ne serait pas réaliste de remplacer l’intégralité des centrales au charbon par des installations au gaz – mais le potentiel identifié par l’étude est réellement impressionnant » a t-il poursuivi.
En renonçant à produire l’électricité à partir du charbon, il serait possible de réduire les émissions annuelles mondiales de CO2 d’une quantité équivalant à l’ensemble des émissions des 28 pays de l’Union européenne.
Sorry, the comment form is closed at this time.