En Pologne, GDF Suez parie sur l'énergie des déchets

En Pologne, GDF Suez parie sur l'énergie des déchets

En Pologne, la conformité aux règles européennes fait évoluer à toute allure le secteur des déchets. Dans ce pays d’Europe où GDF Suez a jeté son dévolu, Sita s’affirme dans ce qu’il identifie comme le choix du pays : la valorisation énergétique.

En Pologne, GDF Suez parie sur l'énergie des déchets
© C.Saïsset Sur le site de Sita Radom, déchets ménagers et industriels sont mélangés, puis séparés de leur fraction lourde avant d’être broyés pour servir de combustibles alternatifs

 

« J’ai l’impression de vivre en accéléré ce que nous avons vécu en France ces 40 dernières années », s’exclame Jean-Michel Kaleta, directeur de Sita Polska. Le pôle propreté du groupe GDF-Suez, Sita, est implanté en Pologne depuis 1992. Sa filiale Sita Polska y occupe aujourd’hui une position de leader avec 160 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et 2.600 employés répartis en 25 localisations opérationnelles. Positionnée parmi les opérateurs de collecte, elle assure le service auprès de 2 millions d’habitants (soit près d’1 Mt/an). Elle gère quatre centres de tri, quatre centres de production de combustibles alternatifs, une plateforme de compostage de déchets verts et cinq décharges.

Une gestion des déchets balbutiante

Sita Polska a pris son essor dans un contexte d’ouverture à la concurrence du marché de collecte et de traitement des déchets, avec contractualisation directe avec le producteur de déchets (foyer, co-propriétaire, entreprise, etc.). L’essor de l’offre de service eu la vertu d’améliorer les standards de collecte, mais aussi la fâcheuse propension à atomiser le marché avec parfois une concurrence déloyale entre opérateurs et l’impossibilité de garantir un flux de collecte stable sur le long terme. L’élimination en décharge, parfois dans des exutoires illégaux, fut privilégié jusqu’à la mise en place en 2008 d’une politique ambitieuse de taxe sur l’enfouissement (aujourd’hui de 26€/t). Malgré cela, 80% des déchets solides municipaux collectés ont été encore enfouis en 2010 en Pologne.

Avec 38 millions d’habitants, le pays produit selon Eurostat une moyenne de 12 Mt/an de déchets municipaux, soit 315 kg de déchets/habitant/an dont seuls 225 sont collectés et « traités ». Lorsqu’en août 2012 la Commission européenne la classa parmi les mauvais élèves européens, la Pologne venait de promulguer une loi pour transférer aux municipalités la responsabilité de la gestion des déchets ménagers.

L’essor d’incinérateurs…

La suite de l’article sur Actu-Environnement.com
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.